Villes et villages

Tarascon-Sur-Ariège : Naissance d’une Fabrique !

L’association collégiale « La Fabrique citoyenne et solidaire du Sabarthès » vient de voir le jour à Tarascon-sur-Ariège. Sur le modèle des nombreuses fabriques citoyennes en France, cette association au service du bien commun et du bien vivre ensemble, a pour objet de contribuer au développement de pratiques coopératives citoyennes et de soutenir des actions et des expériences de développement local sobres et durables.

Ses douze membres fondateurs, habitants de diverses villes du Sabarthès qui se sont rapprochés à l’occasion de la préparation des dernières élections municipales, sont toutes et tous co-présidents et co-présidentes dans le cadre d’une gouvernance collégiale.

Leur but commun est d’agir pour le développement de l’écologie, de la solidarité et de la justice sociale en menant une réflexion collective pour favoriser la mise en réseau, le partage et de fait défendre l’intérêt général.

Des actions comme la participation à la concertation publique pour l’extension programmée de la zone des Arrigols, la demande d’une concertation de même nature pour le dossier d’implantation de l’Intermarché envisagé à la place du jardin public de Tarascon-sur-Ariège dont le dossier devrait passer en CDAC le 30 septembre prochain, le soutien aux porteuses d’un projet de ressourcerie sur le territoire, l’installation de composteurs partagés et la formation à leurs utilisations sont d’ores et déjà à l’ordre du jour.

Des ateliers de partage autour de pratiques écologiques et économiques, des cafés citoyens thématiques, des rencontres…etc seront proposés dans les mois à venir.

Les 12 membres fondateurs (co-présidence) : Catherine Brunet, Gérard Sénevat, Anne-Marie Sénevat, Georges Laguerre, Florence Cortès, Paule-Marie Casubolo, Philippe Miquel, Francine Ghibaudo, Dorine Jaremczuk, Claude Bonnaillie, Claude Roques-Gonzalez, Gérard Gonzalez.

Cette association n’a pas pour but de présenter des candidats ou préparer des échéances électorales. Chacun de ses membres reste libre de ses choix politiques.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top