Toute l'actualité

Point de situation sanitaire après une semaine de confinement

Ce matin en préfecture, avait lieu un point sur la situation sanitaire en Ariège, auquel a participé l’Agence régionale de santé.

Ce qu’il faut en retenir :

Le soutien à l’économie

Examiné hier en conseil des ministres, le quatrième projet de loi de finances rectificatives pour 2020 introduit une enveloppe supplémentaire de 20 milliards d’euros pour soutenir l’économie, frappée de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie et le reconfinement.

Ce texte permet de renforcer considérablement les mesures mises en place depuis le moi de mars.

  • le fonds de solidarité, dont le nombre de bénéficiaires a été considérablement élargi et dont le plafond a été multiplié par presque 7, s’élève désormais à 10 000 € au lieu de 1500 €
  • pour aider les commerçants à développer les systèmes de commande en ligne et de collecte sur place, tous les chiffres d’affaires liés à cette pratique n’entreront pas dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité
  • le nombre d’entreprises qui pourront bénéficier de suppressions de cotisations sociales est élargi – le dispositif de chômage partiel est renouvelé
  • les prêts garantis par l’État sont adaptés, avec notamment la création de prêts directs.

Ce texte renforce également le soutien aux populations les plus fragiles avec :

  • 500 millions pour les personnes en situation de handicap
  • 300 millions pour l’aide exceptionnelle à l’apprentissage et pour la prime à l’embauche des jeunes
  • 250 millions pour l’hébergement d’urgence.

Les mesures relatives aux commerces et ERP

Les mesures de confinement mises en œuvre depuis le 30 octobre 2020 impactent fortement les commerces et les établissements recevant du public.

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre modifié pose le principe de la fermeture au public de tous les magasins de vente, sauf dérogations prévues par décret. En revanche, tous les magasins, quelle que soit l’activité exercée, sont autorisés à maintenir une activité de retrait de commandes et de livraison à domicile.

Les grandes surfaces et les supermarchés sont autorisés à recevoir du public. Cependant, les grandes surfaces supérieures à 400m2 ne peuvent vendre que des produits alimentaires, ainsi que des pro- duits d’hygiène, d’entretien ou de puériculture.
Ces magasins ne sont pas autorisés à vendre des produits relevant de com- merces fermés par décret, comme les livres, les produits d’ameublements ou d’électroménager. (décret du 2 novembre 2020)

Situation en Ariège au 4 novembre 2020

  • 596 personnes contaminées ces 7 derniers jours, soit 81 personnes contaminées en moyenne par jour.
  • 9 décès dus au Covid19 en milieu hospitalier et 20 en Ehpad
  • 37 hospitalisations, 7 en réanimation, 14 en hospitalisation classique et 16 en SSR. Taux d’incidence : 336,6/ 100 000 hab (semaine 26 oct au 1er nov)
  • Taux de positivité : 15, 4 % (semaine 26 oct au 1er nov).

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Toute l'actualité