Santé

Maisons de Santé Pluriprofessionnelles : un dispositif de la CPAM pour faciliter l’accès aux soins de proximité

L’Assurance Maladie soutient activement le développement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sur le territoire ariégeois car elles apportent une réponse concrète aux enjeux qui pèsent sur notre système de santé en facilitant l’accès aux soins et en créant des conditions d’exercice plus attractives pour les professionnels de santé.

Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle est une structure de santé de proximité au sein de laquelle se regroupent et collaborent, en équipe, des professionnels aux compétences multiples : médecins généralistes et spécialistes, dentistes, auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens, …), pharmaciens et autres professions de santé : ostéopathes, psychologues, …

La CPAM de l’Ariège accompagne la création et finance le développement des MSP au sein du département.

Au quotidien, via ses équipes de professionnels qui œuvrent sur le terrain, mais aussi via le financement de l’ACI « Accord Conventionnel Interprofessionnel ». Cet accord tripartite signé entre les représentants de la MSP, l’Assurance Maladie et l’ARS a pour but de valoriser la coordination au sein de la structure de santé. En contrepartie de ce financement, la MSP s’engage à : garantir l’accès aux soins et participer à des actions de santé publique en se coordonnant autour d’une patientèle commune.

La CPAM de l’Ariège et les représentants de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de St-Girons ont signés le contrat « ACI » venant formaliser les engagements respectifs des deux parties au contrat.

Signature du contrat ACI entre les professionnels de santé de la MSP de Saint Girons et la Direction de la CPAM de l’Ariège

La MSP : des avantages pour les patients…

Les patients de la MSP bénéficient d’une offre de soins de proximité, d’un lieu de prise en charge global (équipe pluriprofessionnelle, actions de prévention, d’éducation thérapeutique du patient, coordination des professionnels de santé pour la prise en charge des patients : réunions de concertation autour de dossiers patient, dossier médical partagé, …), d’une continuité de soins tout au long de l’année et d’un parcours de soins simplifié (horaires d’ouverture plus large : 8h/20h, accès aux consultations non programmées, …).

Et de meilleures conditions d’exercice pour les professionnels de santé

Les professionnels de la structure bénéficient quant à eux : d’échanges professionnels facilités (messagerie sécurisée, système d’information partagé), d’une souplesse dans l’organisation et la gestion de leur temps de travail, d’une mutualisation des frais de fonctionnement et d’une rémunération spécifique pour la structure (ACI).

Un développement important des MSP se fait depuis deux ans dans le département.

Le développement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles vient compléter la palette d’actions déployées par la CPAM de l’Ariège à destination des professionnels de santé pour améliorer l’accès aux soins des ariégeois : soutien au recrutement des assistants médicaux, déploiement des CPTS, mise en œuvre du guichet unique, d’un service facilitateur destiné aux internes en médecine…

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Santé