ConférenceSORTIR EN ARIEGEThéâtre

Un Pays d’art et d’histoire en Pyrénées Cathares : retour sur plus de 10 ans d’actions ! le 16 octobre

Le territoire des Pyrénées Cathares a été labellisé Pays d’art et d’histoire en 2008, le temps est venu de faire le bilan et de penser les perspectives pour les 10 prochaines années !

La vie du label depuis 2009

Dans le cadre de la convention signée en 2009,  le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares s’est engagé à mettre en œuvre et à faire vivre le label Pays d’art et d’histoire conformément aux préconisations du Ministère de la Culture à l’intérieur du réseau régional en accord avec la politique patrimoniale départementale de l’Ariège. Une politique de médiation, de valorisation et d’interprétation des patrimoines locaux est menée à destination des habitants, du jeune public et des touristes. Quel bilan pouvons-nous tirer des actions menées depuis l’obtention du label ? Marina Salby, animatrice du patrimoine, reviendra sur la vie du label de 2008 à nos jours et son avenir.

Dans un second temps, Lucas Destrem, chargé de mission, assurera une conférence de restitution des principaux résultats de l’opération d’inventaire du patrimoine industriel (textile et peigne en corne) conduite avec la Région Occitanie depuis 2017 : bâtiments en friche ou requalifiés, usines et ateliers, habitat patronal et ouvrier… des édifices « ordinaires » ou remarquables, supports d’une histoire commune. Ce moment, richement illustré, donnera à comprendre un travail de longue haleine appuyé par des partenaires indispensables. Surtout, il permettra aussi à tous les acteurs locaux de prendre la mesure de la richesse et de la complexité de ce patrimoine propre au territoire. Cet héritage est une matière à partir de laquelle d’autres projets pourront désormais se construire et contribuer au renouvellement du regard sur le « pays ».

Le rendez-vous est à 10h à Lavelanet, au cinéma Le Casino

A partir de 15h, vous avez ensuite rendez-vous sur Villeneuve d’Olmes pour une petite déambulation pédestre au cours de laquelle vous découvrirez quelques-uns des éléments du patrimoine industriel de ce site avec Lucas, puis place au spectacle !

Après le succès des trois premières saisons, Les Trois Mousquetaires (Le Collectif 49 701) poursuivent leurs aventures, à travers un périple de l’Aude à l’Ariège. Un théâtre épique, plein de rebondissements, inspiré du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas et porté par une jeune troupe intrépide.

Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec Les Pierres de Gué

Le rendez-vous est à 15h devant la mairie

Le Pass sanitaire est obligatoire. Renseignements et réservations au 05 61 05 52 03

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Conférence