ExpositionSORTIR EN ARIEGE

Saint-Jean de Verges : Exposition Manuel Martinez – du 1er au 31 décembre

Dans les années 60, avec son frère et ses parents, il immigre en France et découvre dans ce nouveau pays d’accueil toute l’imagerie qui lui donnera le goût du dessin pour commencer et de la peinture par la suite.

La force du trait il la découvre dans les premières bandes dessinées que lui achète sa mère et dont il se délecte. Il est fasciné par la puissance évocatrice que peut dégager une image. Dès lors il ne cessera de dessiner, d’essayer de retrouver dans ses propres dessins la même émotion, le même enthousiasme, la même fascination.

Le même choc il l’a lorsqu’il découvre, toujours à travers les livres, les chefs- d’œuvre des grands maîtres tels que Picasso, Léger, Miro, Ingres et bien d’autres. Il est encore adolescent et peint son premier tableau. Il fait sa 1ere exposition de groupe à l’âge de 18 ans dans la ville de Pamiers où ses parents se sont fixés définitivement et obtient le prix de la Ville. Le virus de la peinture est bien là. Manuel Martinez se sent déjà peintre dans l’âme.

Il multiplie les expositions de groupe et personnelles. Pendant 2 ans il affine aussi sa technique du dessin et de la couleur aux beaux-arts de Toulouse, approfondit sa connaissance de l’histoire de l’art. Pour payer ses études, il va peindre et faire des portraits sur le port de Collioure fier d’être sur les traces de peintres tel Derain ou Matisse qu’il admire.

Il est obligé de chercher du travail et une imprimerie l’embauche en tant qu’illustrateur-graphiste à mi-temps pour ses talents de dessinateur. Ce salaire lui permet d’acheter du matériel et de produire pour continuer à peindre et exposer.

En 1999 il rencontre Ginou Larrouilh (Galerie d’art contemporain de Biarritz- France). Ils travaillent ensemble pendant 10 ans. Ses toiles se retrouvent dans de nombreuses collections à travers le monde. La galerie Ginou Larrouilh ferme en 2009 et il s’installe au Carla-Bayle, village d’artistes avec sa femme sculptrice Michèle Duchêne.

En 2011 il rencontre Michal Matej du groupe Tchèque « Artistico » qui fera découvrir la peinture de Manuel Martinez dans divers pays européens à travers des expositions prestigieuses (Bratislava, Vienne, Prague, Ostrava, Alicante).

Aujourd’hui Manuel Martinez est installé et travaille dans son atelier à Pamiers.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Exposition