EnvironnementPays Foix-VarilhesVILLES & TERROIR D'ARIEGE

Cos : Le projet de « La Maison de la Biodiversité »

Depuis plusieurs années, l’Ana-Conservatoire d’espaces naturels Ariège (ANA-CEN Ariège) recherche de nouveaux locaux administratifs adaptés à ses besoins et au développement de ses missions.

La Communauté d’agglomération de Foix-Varilhes a manifesté son intérêt pour l’implantation de l’ANA- CEN Ariège, dans le cadre de son projet de territoire, afin de créer une dynamique locale supplémentaire dans son territoire.

Dans ce cadre, la commune de Cos a proposé à l’ANA-CEN Ariège de réhabiliter un ancien corps de ferme pour créer un lieu de valorisation : “La Maison de la Biodiversité“, avec pour finalité d’en faire une vitrine mettant en valeur les matériaux biosourcés locaux comme le bois, la terre, et la paille et les savoir-faire des filières locales mais également la biodiversité de l’Ariège.

Un  tiers lieu pour l’accueil du public et également notre siège administratif.

Le lieu est pensé pour être un lieu le plus autonome et éco-responsable possible et également un site vitrine de l’écoconstruction (toilettes sèches, phytoépuration, isolation performante, matériaux biosourcés) et de la biodiversité positive. L’ANA-CEN Ariège souhaite bénéficier du label Effinergie.

4 pôles composeront ce futur bâtiment :

  • Un pôle « Laboratoire », axé sur la technique, les savoirs et savoir-faire naturalistes ;
  • Un pôle « Centre de ressource de territoire » ;
  • Un pôle de vulgarisation et d’information (ateliers thématiques interactifs, intérieurs et extérieurs, proposés tout au long de l’année) ;
  • Un pôle de bureaux et locaux dédiés au fonctionnement de notre structure.

Une demande de subventions a été faite en 2021, Le démarrage des travaux devrait avoir lieu à l’automne 2022.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
4
J'aime
1
Dubitatif
2
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement