Fête localeVilles et villages

Lavelanet : Fête de la Noisette – 24 et 25 septembre

Les 24 et 25 septembre 2022 au Foirail et à l’espace André Roudière, producteurs locaux, artisans, artistes, associations, Comité de jumelage, vous espèrent nombreux pour découvrir et partager les savoir-faire du Pays d’Olmes.

Olivier Canipel, président de l’association Fête de la noisette soutenue par la municipalité, et une armada de bénévoles sont à pied d’œuvre et peaufinent le programme…

Et si le Pays d’Olmes avait été le théâtre d’une des plus belles histoires d’amour, 200 ans avant Roméo et Juliette…

L’association Raconte-moi Lavelanet vous invite à découvrir son nouveau spectacle itinérant : « les amoureux d’Avelana » samedi 24 septembre. Départ à 18 h devant le cinéma le Casino. Spectacle gratuit dans le cadre de la fête de la Noisette. Un spectacle entre légende et réalité qui met en scène Jeanne et Gauvin deux amants du XIVe siècle aux prises avec les bonnes mœurs et les facéties de l’amour… Durée 1 h 30 environ. Déplacements : 950 m environ.

Durant le week-end de la Noisette L’APOBA  (Association des Passionnés d’Oiseaux en Basse Ariège) présentera au marché couvert (de 9h 30 à 18 h) son association, ses buts, et bien sûr le côté ornithologique. Cette manifestation  permettra au public d’admirer de magnifiques oiseaux, et aux passionnés d’acquérir l’espèce rare qui leur fait défaut.

LE TRÉSOR DE LA NOISETTE

Une chasse au trésor pour les enfants et leurs parents. Jeu gratuit – petits cadeaux pour les participants. Le départ et l’arrivée se feront du stand de la Ville de Lavelanet.  Dans l’ancien temps, au cœur d’une forêt du seigneur Bérenger de Lavelanet, la fée Esclarmonde est prisonnière du vilain sénéchal MorteBoeuf. Pour la libérer et découvrir le trésor qu’elle a caché ; trésor annonciateur  de sombres périodes pour elle et ses amis, suis les indices laissés par Casse-Noisette, l’esquirol, ami du petit peuple de la forêt.

La 18e édition du Mondial de craché de noisettes, inscrit au livre Guinness des Records, aura lieu dimanche à 16 h à l’espace André Roudière sur le boulodrome. La dernière édition en 2019 a connu un réel succès sportif et populaire, avec quarante participants, un record. Sous la baguette de Jacky Roy, adjoint, Jacques Ghilardi, animateur aidé par Guy Pujol et Bernard Mucci, les candidats à la succession de Paul Barthez, le recordman depuis 2006 avec un cracher de 9, 80 m, se sont surpassés. En vain…

Nouveauté cette année : Un espace jeux gratuit pour les enfants… manège ; jeux gonflables, mais aussi ateliers jeux avec la Compagnie des jeux (Lodève) qui animera deux ateliers de jeux en bois surdimensionnés, dont un espace pour les 0 – 3 ans.

Animation musicale avec les Echos de l’Estrique (trompes de chasse) samedi 18 h 30.

Programme complet de la fête de la Noisette

Photo : Fête de la noisette 2019 ©azinat.comTV

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
3
J'aime
3
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Fête locale