REPORTAGE 🎥 La station nordique de Beille est par ses installations et son domaine, la plus importante station nordique des Pyrénées. Au delà des pistes de ski de fond qui font l’ADN de la station depuis sa création, de nombreuses activités sont permises en hiver, comme le chien de traîneaux, les balades en raquettes à neige, la construction d’igloo, les balades en traîneaux à cheval de Merens et depuis quelques hivers des raids en vélos tout terrains sur la neige dure les matins. Présentation par Georges Vigneau, directeur.
La site nordique du plateau de Beille est organisé entre 1800 et 2100 mètres d’altitude, avec une grande variétés d’activités qui bénéficie en général d’un bon taux d’enneigement.
L’espace luge avec quatre pistes adapté pour les familles. Même si le ski de fond fait partie de l’ADN de la station et sa génèse, il ne représente aujourd’hui que 30% de l’activité de la station.
Chacun peu s’aventurer à sa manière (moyennant forfait) en ski jusque sur les hauteurs et la zone expert (zone Planel, Finestre) avec des vues magnifiques sur le massif des Pyrénées. Pour les moins skieurs, la randonnées en raquette de neige, la randonnées en eVTT ou VTT à assistance électrique est bien sûr possible sur les chemins dédiés accompagnés par un professionnel (Le petit Plateau).
D’autres activités plus ludique et moins sportive comme le chien de traîneaux, la balade en traineaux tiré par chevaux de Mérens, la construction d’Igloo ou le bivouac sous tente, chalet trappeur ou Youhrte sont possible grâce aux activités du village Angaka
L’été, le plateau de Beille a aussi une activité, de VTT bien sûr, de randonnées et de découverte de la nature. Cet été 2024, Beille reçoit comme elle l’a déjà fait par le passé le Tour de France