Politique

Elections européennes 26 mai 2019, ce qu’il faut savoir

Les prochaines élections des représentants au Parlement européen auront lieu dans tous les États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019 pour élire les représentants au Parlement européen.

Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979.

Il s’agit d’un scrutin universel direct à un tour. Les eurodéputés sont élus pour cinq ans selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne. Seules les listes qui franchissent la barre des 5 % des suffrages exprimés bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

En France, les élections européennes se tiendront le 26 mai 2019 de 8 heures à 18 heures, sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, où les électeurs sont convoqués le samedi 25 mai.

Seule institution de l’Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement européen est actuellement composé de 751 députés. 

Il exerce trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et contrôle politique. Actuellement, 8 groupes politiques y sont représentés, de l’extrême gauche à l’extrême droite. 

En France 79 députés européens seront élus en 2019, cinq de plus que lors des élections de 2014. Sur ces 79 élus, 74 prendront leurs fonctions après les élections. Les cinq élus restants prendront leurs fonctions après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

34 listes de candidats à l’élection des représentants au Parlement européen (un record en France),ont été officiellement enregistrées, à l’issue de la période du dépôt des candidatures le 3 mai à 18 heures.

Contrairement aux précédentes élections européennes, la France ne sera plus découpée en circonscriptions régionales mais formera une circonscription unique.

Vote par procuration

 Afin de voter par procuration, les citoyens doivent certifier sur l’honneur qu’ils ne sont pas en mesure de se rendre au bureau de vote. La personne chargée d’effectuer par procuration l’acte de vote doit être inscrite sur la même liste électorale que l’électeur demandant la procuration.

Règles de validité des suffrages

Sont nuls et n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement :

  • 1. Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante ;
  • 2. Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaître ;
  • 3. Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ;
  • 4. Les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires ;
  • 5. Les bulletins écrits sur papier de couleur ;
  • 6. Les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces signes ;
  • 7. Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions
  • 8. Les bulletins établis au nom d’une liste dont la candidature n’a pas étérégulièrement enregistrée ;
  • 9. Les bulletins comportant un ou plusieurs noms autres que celui des candidats ;
  • 10. Les bulletins qui comportent une modification, une adjonction de noms ou unesuppression de noms par rapport à l’ordre de présentation des candidats tel qu’ilrésulte de sa publication ;
  • 11. Les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par lescandidats ou qui comportent une mention manuscrite ;
  • 12. Les circulaires utilisées comme bulletin ; 13. Les bulletins manuscrits ;
  • 14. Les bulletins qui ne comportent pas le titre de la liste tel qu’il a été enregistré niles nom et prénoms du candidat désigné tête de liste;
  • 15. Les bulletins établis au nom de listes différentes lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe ;
  • 16. Les bulletins qui ne respectent pas la règlementation en matière de taille, de grammage ou de présentation. Entrent dans cette catégorie les bulletins de vote qui ne sont pas en format paysage.

Si une enveloppe contient plusieurs bulletins désignant la même liste, ces bulletins ne comptent que pour un seul (art. L. 65).

En 2014 le taux de participation enFrance métropolitaine était de 44,23 % et 42,43 % dans la France entière (métropole + outre-mer). Qu’en sera t’il en 2019 ?

retrouvez les profession de foi des listes candidates sur : programme-candidats.interieur.gouv.fr

Pour comprendre à quoi servent les élections européennes un petit « tuto » du journal Le Monde

Sources : Toute l’Europe / Le Monde / Les échos / Ministère de l’intérieur

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top