Art et Culture

Bertrand et Caroline « BeKa », de l’université de Toulouse à la BD en Ariège

Caroline Roque née à Perpignan et Bertrand Escaich à Saint-Girons se rencontrent sur les bancs de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Enfin pour être plus exact, durant un cours de danse africaine ! Alors que Bertrand, en parallèle d’une licence de Sciences Physiques, a déjà commencé une carrière de dessinateur et de scénariste de bandes dessinées aux éditions Vents d’Ouest, Caroline interrompt son doctorat de Chimie pour le rejoindre en Ariège dans cette aventure.

Dès 2002, Caroline et Bertrand se consacrent uniquement à l’écriture de scénarios de bandes dessinées. Ils choisissent comme pseudonyme commun BeKa, la contraction de leurs deux prénoms.

Ils travaillent tout d’abord essentiellement pour les éditions Bamboo où ils créent de multiples séries de BD, dont les trois séries à succès « Les Rugbymen », « Studio Danse » et « Le jour où… » avec plus de 4 millions d’exemplaires vendus.

C’est à partir de 2010, qu’ils scénarisent des séries de BD pour les éditions Dargaud et Dupuis (Les Fées Valentines, Champignac…).

Entre deux BD, les BeKa signent aussi des romans et des albums jeunesse aux éditions Bamboo-Pocket, Rageot, Auzou et Mijade.

Les Bandes Dessinées

Avec « Les rugbymen », une série de BD humoristique centrée sur l’équipe de rugby amateur du PAC (Paillar Athlétic Club), c’est tout un village et un pays qui pense, mange et vit rugby autour des personnages principaux que sont le pilier La Couane, le talonneur Loupiote, le seconde ligne L’Anesthésiste, le demi de mêlée La Teigne, le 3⁄4 centre L’Ingénieur, l’arrière Bourrichon et leur entraîneur

16 tomes sont parus chez Bamboo Edition, avec Poupard (Alexandre Mermin) au dessin et près de 3 millions d’albums vendus et traduits en anglais, italien et allemand.

Le tome 17 « On s’en fout qui gagne tant que c’est nous ! » sortira le 11 septembre 2019 et le tome 18 « Le rugby, c’est un sport de gonzesses »(tome centré sur l’équipe féminine de Paillar) en février 2020.

Dans « Studio Danse », on retrouve Alia, Luce et Julie, les meilleures amies du monde qui pratiquent leur passion à l’école appelée « Studio Danse ». En plus des cours de classique et de modern-jazz, elles font aussi de la danse africaine et du hip- hop. Tandis que leur éternelle rivale Carla tente de les évincer de tous les spectacles montés par l’école…

10 tomes parus chez Bamboo Edition, avec Crip (Christophe Piron) au dessin. Prix de la meilleure BD jeunesse au festival de Puteaux en 2013.

Plus d’1 million d’exemplaires vendus et traduits en anglais (USA), flamand, polonais et tchèque.

Le tome 11 est en préparation et sortira le 30 octobre 2019. Les héroïnes découvriront le flamenco en Andalousie.

« Le jour où… », c’est l’unique « feel-good » BD du marché, mêlant développement personnel et petites histoires de sagesse !

Les trois tomes parus : « Le jour où le bus est reparti sans elle », « Le jour où elle a pris son envol » et « Le jour où elle a fait Compostelle » connaissent déjà un réel succès (plus de 30000 ventes pour le tome 1, près de 20000 ventes pour chacun des tomes suivants) et ont reçu plusieurs prix du public, dans différents festivals de BD. Traductions en espagnol et en basque.

Le tome 4 intitulé « Le jour où il a suivi sa valise » sortira le 21 août 2019 aux éditions Bamboo, avec Marko au dessin et Maëla Cosson à la couleur.

En 2019, les BeKa créent avec le dessinateur David Etien une bande dessinée autour du comte de « Champignac », l’un des personnages emblématiques de la série « Spirou et Fantasio » des éditions Dupuis.

Le premier tome, « Enigma », amène le célèbre comte à participer au décryptage de la machine Enigma durant la seconde guerre mondiale. Rejoignant les plus grands esprits britanniques de l’époque à Bletchley Park, il seconde Alan Turing et rencontre l’amour avec Blair, l’experte en linguistique.

Prix FNAC Belgique en avril 2019 et traduit en flamand et norvégien.
D’autres aventures scientifiques attendent bientôt le comte de Champignac. Le tome 2 est prévu pour fin 2020.

« Les Fées Valentines »,ce sont Brume et Perle, deux jeunes fées spécialisées en amour qui ont pour mission de trouver le prince charmant pour la fille d’une célèbre princesse de contes de fées.

2 tomes ont parus chez Dargaud Editions, avec Crip au dessin et traduits en flamand.

Le tome 3 « Une belle s’embête » sortira le 6 septembre 2019 avec Thomas Labourot au dessin et aura pour héroïne Lison, la fille de la Belle et la Bête

Enfin, « Le blog de…«  une série de BD destinée à un jeune public, mêlant pages de BD traditionnelle et pages d’écriture tirées du blog de l’héroïne.

Le premier tome « Le blog de Nina » a reçu le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey en 2017. Le tome 3 «Le blog de Léonie » est paru le 9 mai 2019, avec Grégoire Mabire au dessin, aux éditions Bambou. Un tome 4 est en préparation.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top