écrivain

Bleu Pyrène le nouveau roman de Denise Déjean

Construire une ruine, n’est-ce pas paradoxal ? Pour tous, c’est un geste de folie. Mais pour l’étrange et belle voisine que Mimi entrevoyait dans son enfance, cela avait un sens. Trente ans plus tard, la petite fille devenue adulte cherche l’explication… 

Ce nouveau roman de Denise Déjean (le 6e chez Élan Sud) parle de mémoire et d’art, d’enfance et de solitude, de manipulation et de résilience, et de la difficulté qu’éprouvent certaines femmes à s’affirmer. 

Dans son style inimitable, où la poésie émerge sous la chape du tragique, Denise Déjean traque les émotions, pousse ses personnages dans leurs derniers retranchements, jusqu’au final, inattendu et plein d’espoir.  

Bleu Pyrène

Elle travaillait ce bleu si délicat extrait de la montagne, comme une légende, pour exister… Qui était cette femme, si belle, aux foulards vaporeux ?

Dans la maison de famille où les enfants se sont réunis, les souvenirs de la mystérieuse voisine divergent.
Mimi recolle les morceaux du passé, cherche à comprendre la solitude de cette artiste, et la sienne en écho.
Derrière cette fresque familiale, l’auteur met en lumière la difficulté de certaines femmes à s’affirmer, victimes de manipulation.

L’auteur  : Denise Déjean est Ariégeoise. Après trois recueils de nouvelles de terroir, elle rencontre la maison d’édition Élan Sud, et c’est le début d’une belle aventure, avec :

Lardoulens, Prix de l’Académie des Jeux Floraux 2012

Femmes en leurs jardins (collection Élan d’Elles)Prix Littérature 2015 du salon du livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre (65). L’histoire des 6 vagues successives d’immigration qui ont jalonné 35 ans de la vie d’une petite ville pyrénéenne, et celle des femmes qui l’ont vécue.

L’Armier : mystères à Saint-Paou,  où un jeune héros, Redouane, découvre en même temps que son étrange pouvoir, le monde des fouilles archéologiques, sur une nécropole mérovingienne. Roman Jeunesse (10-13 ans)

Le crime du Gamat  : réécriture d’un premier roman paru en 1999, Prix Fabien Artigue de l’académie des Jeux Floraux 2000

L’Armier : le danseur d’argile où Redouane vit une extraordinaire aventure dans un Moyen-Âge méconnu. Roman Jeunesse (10-13 ans)

En novembre 2018, la Région Occitanie lui a confié l’écriture d’un article pour sa revue « Le goût d’ici » n°4 (tirage 80 000 exemplaires) : Ma part Occitane

Bleu Pyrène, Parution mai 2019, aux éditions Élan Sud, collection Élan d’Elles

Denise Déjean sera au Salon de Mirepoix, le 7 juillet prochain, puis à Tarascon le 14 juilllet, et à Soueix-Rogalle le 25 août. 

Contact Tel : 06 07 29 26 31 – Courriel : denise.dejean09@orange.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top