Histoire et Patrimoine

La chapelle de Sainte-Foi : « Une alchimie entre des pierres, une histoire et un lieu »

Sainte Foi est une petite commune d’une trentaine d’habitants. Aux portes de l’Aude sur la route de Carcassonne on y découvre un magnifique point de vue sur la chaine des Pyrénées.

Le château dit « Tour de Sainte Foi » est estimé au 14ème, il appartenait à la famille Toulouse-Lautrec, et servit de colonie pénitentiaire pour enfants durant le 19ème siècle.

Mais le plus bel attrait de ce ce petit village est sans doute la chapelle romane, datant vraisemblablement du 12ème siècle, avec ses peintures murales découvertes vers 1950 et datant du 14 ou 15ème siècle.

Durant plusieurs années, Daniel Gaillard, le maire et son conseille municipal ont tous mis en oeuvre pour remettre en état ce petit bijou.

Et c’est chose faite, la chapelle a presque retrouvé son lustre d’antan grâce notamment au Pays d’art et d’histoire, a la communauté de communes du Pays de Mirepoix, du Conseil départemental et Conseil Régional ainsi que la Fondation de France et la Fondation du Patrimoine

L’inauguration à eu lieu le 19 septembre dernier,en présence de nombreux invités, nous étions présents.

« C’est cette alchimie entre des pierres, une histoire, un lieu qui fait notre patrimoine »

Daniel Gaillard

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top