Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : Janvier, la saison hivernale tarde à s’installer

Dans la continuité du mois de décembre, le mois de janvier est marqué par un faible enneigement. Cette situation appuyée par les mouvements sociaux, notamment dans les transports, ont été préjudiciables aux réservations de dernières minutes et aux déplacements à la journée sur les domaines skiables et espaces nordiques.

Toutefois, les conditions d’enneigement résistent particulièrement bien en altitude offrant un niveau de skiabilité favorable. La douceur persistante a engendré une ouverture partielle des domaines.

La première semaine du mois, correspondant aux vacances de fin d’année, enregistre une clientèle familiale en séjour. Le reste du mois est assez calme, hormis la dernière semaine qui tend à être plus dynamique.
Les activités proposées tendent à se diversifier pour permettre aux vacanciers de profiter autrement de la montagne en hiver.

Ainsi, 31% des professionnels estiment son activité supérieure à l’année dernière, 33% équivalente et 36% inférieure. Rappelons toutefois que le mois de janvier 2019 avait également connu un déficit d’enneigement engendrant une baisse d’activité pour les professionnels.

Une activité dans les hébergements ralentie

L’activité dans les hébergements suit la tendance générale de ce mois de janvier où le manque d’enneigement et les mouvements sociaux n’ont pas favorisé les courts séjours ni impulsé des réservations de dernières minutes. Ainsi, ce mois de janvier 2020 fait écho à l’année précédente où l’activité dans les hébergements était ralentie. 24% des professionnels estiment son activité supérieure à l’année précédente, 39% équivalente et 37% inférieure.

Une activité en baisse dans la restauration

27% des restaurateurs estiment leur activité en hausse, 36% la jugent stable et 37% inférieure par rapport à l’année dernière. Les établissements situés sur les domaines skiables semblent les plus impactés par cette baisse. Le ticket moyen reste stable. Certains restaurateurs soulèvent un recul de la clientèle étrangère.

Dans les domaines skiables

La météo du mois de janvier n’a pas permis de contrebalancer radicalement les conditions d’enneigement défavorable du mois de décembre. Cependant les stations en altitude conservent leur manteau neigeux et offrent un bon niveau de skiabilité. Ce sont les stations de moyenne altitude, qui cette année, sont le plus impactées par ce faible enneigement. Les stations de Goulier et de Mijanes ont ouvert durant le mois de janvier. La station du Chioula n’est pas exploitée.

Ce manque d’enneigement a contraint les exploitants des domaines skiables à n’ouvrir que partiellement les stations. Sur le haut des domaines, la situation reste correcte grâce à la neige de culture et au très bon travail en station.

Les écoles de ski situées sur les domaines ouverts sont satisfaites de ce mois. Même si les conditions d’enneigement ne sont pas optimales, les demandes de cours sont présentes. Elles portent essentiellement sur les cours à destination des enfants et par une clientèle locale.

Sites de visite : Des résultats en deça des attentes

La moitié des gestionnaires des sites de visite estime son activité en baisse. Ils sont 15% à la juger équivalente et 35% supérieure. C’est notamment la première semaine du mois de janvier correspondant aux vacances scolaires qui n’a pas répondu à leurs attentes, malgré une clientèle familiale présente.

Perspectives du mois de février

La poursuite du temps non hivernal, avec des températures printanières et des chutes de neige qui se font attendre, créé un climat d’incertitude.
Ainsi, seulement plus de 4 professionnels sur 10 envisagent un niveau d’activité de moyen à bon.

La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 28 janvier au 07 février 2020 sur 642 professionnels (taux de réponse : 16%).Partenaires : Offices de Tourisme, CRT Occitanie

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top