Actualités

Fermeture provisoire de la ligne ferroviaire Toulouse / La Tour de Carol, la Région monte au créneau

« La SNCF a décidé unilatéralement de procéder à la fermeture complète de la ligne ferroviaire pour cause de travaux du 15 juin au 29 août.

La Région Occitanie n’a malheureusement pas été consulté dans cette prise de cette décision unilatérale, malgré les investissements régionaux colossaux, plus de 39M€, pour moderniser la ligne et augmenter la capacité d’emport, permettant ainsi de passer de 400 à 700 voyageurs à la fin des travaux.  

Sans remettre en question le bien fondé des travaux à réaliser, la Région Occitanie regrette toutefois cette fermeture provisoire sur une période aussi longue, et surtout durant la période estivale, très importante pour le secteur touristique déjà fortement impacté par la crise sanitaire. Elle dénonce également le refus opposé par la SNCF de maintenir la circulation des trains entre Foix et Latour-de-Carol, cette partie de ligne n’étant pas concernée par les travaux.  

Suite à la pression exercée par la Région, la SNCF s’est engagée à mettre en place des autocars de substitution.

La Région Occitanie restera particulièrement vigilante à l’offre de service proposée.  De plus, l’Occitanie travaille actuellement à une desserte par autocars des principaux sites touristiques afin d’accompagner les professionnels du tourisme dans cette phase de reprise économique.  

Cette situation fâcheuse, matérialisée par l’absence de circulation ferroviaire sur une aussi longue période, n’est absolument pas à l’image de l’engagement de la Région en faveur du service public ferroviaire, et pour cette ligne en particulier. » 

Kamel Chibli, Vice-Président de la région Occitanie

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top