AgricultureCouserans

Retour sur la journée Innov’Action à Cadarcet

La Chambre d’agriculture de l’Ariège organisait une journée Innov’Action* jeudi 22 octobre chez Patrice AMARDEILH à Cadarcet, rassemblant plus d’une vingtaine de personnes pour aborder la thématique du séchage en grange solaire et l’autonomie alimentaire. 

Le concept Innov’Action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances. 

Patrice AMARDEILH est éleveur au lieu-dit Las Fajanes dans la commune de Cadarcet, en Ariège (zone de montagne). Il travaille seul sur son exploitation, la SAU est de 119 ha, 100% en prairies suite à l’arrêt de la production d’ensilage maïs en 2019. Il gère deux troupeaux : un troupeau viande de 33 mères (race Limousine) avec une production de broutards vendus à 9 mois, et un troupeau laitier de 42 mères (race Montbéliarde) avec une production de lait cru vendue à la fromagerie locale.

Les investissements présentés ont ciblé : la diversification des ressources de l’exploitation avec la mise en place d’une centrale photovoltaïque pour la production d’électricité, et l’autonomie du système fourrager avec l’installation d’un système de séchage en grange sous la couverture photovoltaïque. 

« En août 1996, je m’installe en GAEC avec ma mère en élevage bovin viande et reprends l’exploitation du voisin en bovin lait pour livrer à la coopérative Sodiaal. A partir de 2009, je commence à livrer la production de lait cru à la fromagerie locale du Cazalas. En 2010, j’installe une centrale photovoltaïque de 600 m² sur l’un de mes bâtiments puis, en 2011, ma mère quitte le GAEC.

En 2018, trop d’impôts et de cotisations MSA m’amènent à réfléchir à plusieurs options : 

• créer une société, 

• arrêter la production de lait et ne conserver que le troupeau bovins viande, 

• investir.  

Je fais alors le choix d’investir. La même année, je passe l’intégralité de l’assolement en prairie multi-espèces. En janvier 2019, la construction du séchoir en grange associé à une couverture photovoltaïque prend fin. »

Voir notre article sur la visite Innov’Action au  GAEC Luthier de Mirepoix en septembre 2020 : ICI

*La Chambre d’agriculture d’Occitanie lance cet été un nouveau réseau : les Ambassadeurs Innov’Action, 12 fermes réparties dans toute la région, innovantes et engagées dans la transition agroécologie.
L’objectif est de diffuser les pratiques novatrices mises en œuvre dans les fermes grâce à des visites et des échanges entre agriculteurs et conseillers sur les exploitations.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Agriculture