Education

Village numérique des sciences : épisode 4 « L’horloge astronomique »

C’est la semaine de la Fête de la Science, et comme nous vous l’annoncions la semaine dernière (voir notre article), en Ariège l’association Pyrènes Sciences a préparé un contenu spécifique à destination du public ariégeois sous la forme d’un « Village Numérique des Sciences.

Dans ce quatrième et dernier volet, l’association Pyrènes Sciences vous propose de découvrir une horloge astronomique.

L’horloge astronomique Késako ?

De façon générale, le terme fait référence à toute horloge qui affiche, en plus de l’heure, des informations astronomiques. Parmi lesquelles : les positions relatives du Soleil, de la Lune, des constellations du Zodiaque, les planètes les plus brillantes, ainsi que toutes sortes d’informations cycliques comme la durée du jour et de la nuit, l’âge et la phase de la lune, la date des éclipses (par l’indication des nœuds lunaires), de Pâques et d’autres fêtes religieuses, la date et l’heure des marées, l’heure solaire, le temps sidéral, la date des solstices, une carte du ciel, etc. Les horloges astronomiques sont parfois agrémentées de toutes sortes de symboles religieux, culturels, artistiques ou scientifiques, voire d’automates.

Nous découvrons ici le travail réalisé par un élève de seconde au lycée de Mirepoix, qui nous emmène dans le monde de l’astronomie pour vous présenter l’horloge astronomique réalisée par son club robotique dirigé par Gérard Letraublon

A voir sur la chaine Youtube de Pyrènes Sciences : www.youtube.com/channel/UCjRTEmGpivuaIlhJwxQ8YnA/videos

Vous pouvez entrer en contact avec les membres de l’association “Vive la Science” pour poser des questions sur ce sujet à cette adresse : gerard.letraublon@wanadoo.fr

Voir les épisodes précédents :

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education