Toute l'actualité

Saurez-vous trouver la Jacinthe de Rome ?

Les Jacinthes de Rome ou « Bellevalia romana », inventoriées en 1995 par Christian Maugé et Marc Laguerbe sur les prairies humides du Marais du Rolle, à Lagarde, sont toujours bien présentes en Ariège ! 

Elle se rencontre dans différents types d’habitats humides et ouverts (prairies humides, pelouses littorales et dépressions arrière-dunaires, bords des ruisseaux) du pourtour méditerranéen. On l’observe parfois dans des prairies plus sèches ou en sous-bois clair.

Les principales menaces identifiées sont le retournement des prairies pour leur mise en culture, leur drainage, mais également l’urbanisation. Cette plante est très menacée du fait de sa situation, ses stations étant pour la plupart localisées à proximité de secteurs en pleine urbanisation, ou dans de petites prairies esseulées au milieu de grands complexes de culture intensive

Cette plante à bulbe est en fleur en ce moment, fait l’objet d’une protection nationale.

Saurez-vous la trouver autour de chez vous ? 

Vous pouvez envoyer vos découvertes (photos/retours d’expériences/etc.) à l’Ana ‐ Conservatoire d’espaces naturels Ariège à l’adresse suivante : vie.asso@ariegenature.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Toute l'actualité