EducationPersonnalitésUNE

Pamiers : L’école Lestang se met à la BD avec CIRE

Depuis quelques semaines, la classe de CM2 de Corine Valdevit accueillait un dessinateur de BD qui n’est autre que CIRE le dessinateur que l’on connait bien chez Azinat.com. Installé en résidence avec cette classe du centre ville de Pamiers, Eric Patureau dit « CIRE » a transmis les quelques ficelles du dessin et de la bande dessinée jusqu’à la semaine dernière; Pour cette sortie Azinat.com se devait d’être présent !

Dans le cadre d’une opération nationale et un appel à projet lancé par le Ministère de la Culture, visant à promouvoir la culture du dessin et de la bande dessinée, chaque département a eu la possibilité d’organiser une résidence d’artiste, l’Ariège n’a pas manqué à l’appel grâce à Céline Despax  de La Ligue de l’Enseignement.  Compte tenu des talents de dessinateurs présents en Ariège il lui avait paru évident de faire quelques chose et c’est Eric Patureau qui a répondu présent à l’appel pour le projet de l’école Lestang.

« C’est la septième ou huitième expérience en établissement scolaire que je mène autour du dessin« , nous précise Eric Patureau, « que j’ai menée en classe, mais c’est la première fois enCM2 et sur une période aussi longue pour arriver à un projet complet comme à l’école de Lestang »

L’intéret pour moi, c’est de transmettre aux enfants, apporter un supplément d’âme aux travaux que les élèves font d’habitude et les impliquer avec aussi des techniques et des méthodes pour qu’ils puissent peut-être un jour continuer à dessiner seuls.

Eric Patureau (CIRE)

« Les élèves sont par groupe de trois pendant tout le long du projet et chacun fait tout de A à Z sur sa planche« , nous précise Corine Valdevit, « c’est un vrai projet collectif …on observe des élèves qui se révèlent et qui au début hésitent et qui aujourd’hui se sont affirmés…

On a commencer à travailler le sujet par la lecture de Bandes Dessinées pour ensuite créer un scénario et écrire une histoire qui va servir au texte pour finir par un vraie planche de dessin et de BD avec l’appui de CIRE qui a expliqué comment on créé un personnage, comme on colorie, etc.

La trame de la Bande Dessinée est l’invention d’une nouvelle aventure de Ulysse le personnage de la mythologie Grecque et chaque groupe a créé la sienne, l’a écrit, l’a dessinée et coloriée lors de cette dernière séance avec Eric Patureau.

Après six séances de travail,   les résultats ont été à la hauteur et Corine, Celine et Eric ont été les premiers surpris par la qualité des planches produites et la qualité des dessins, reste à les compiler et en faire un album illustré qui sera peut-être un jour disponible à la lecture ou en librairie ? …Mais ça c’est une autre histoire….

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
1
J'aime
2
Dubitatif
0
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Education