Pays Foix-VarilhesVilles et villages

Foix : Une liaison favorisant les mobilités douces entre la Gare et le Champ de Mars

Un parcours paysager irriguant le coeur de ville, une vision globale et cohérente avec les besoins en aménagement d’aujourd’hui. En créant la continuité de la voie verte, les modes de déplacements doux et les espaces de rencontre seront favorisés.

Cours Irénée Cros – Pont-Vieux – Rue Delcassé – Jardin et Parvis de la Résistance

La mise en valeur du patrimoine urbain, la création d’un parcours cohérent et apaisé pour tous les usagers, la dynamisation de la vie locale et commerçante ainsi que la “renaturation” du cœur de la ville, sont autant d’aspects et d’atouts pris en compte dans ce projet.

Partage de l’espace public et développement des mobilités douces

La requalification de la rue Théophile Delcassé a pour objectif de transformer cette rue passante en un véritable espace public partagé, pleinement intégré dans la zone de rencontre du centre ancien, en privilégiant les cheminements piétons et vélos, et en mettant en accessibilité la voirie et les commerces.

Une démarche de renaturation et de végétalisation

Ces travaux permettront de “renaturer” la ville, afin de limiter les îlots de chaleur et participer au confort climatique. Les travaux entrepris sur le Pont-Vieux permettront de profiter beaucoup mieux d’une vue sur l’Ariège.

Les plantations répondront à plusieurs critères : robustesse et tolérance au milieu urbain, facilité d’entretien, équilibre entre les essences persistantes et caduques, essences locales et horticoles, intérêt pour la biodiversité en ville et au fil des saisons, limitation des plantes allergènes..

Planning prévisionnel des travaux

Cours Irénée Cros : Début mai jusqu’à début juillet 2022

La circulation s’effectuera par sens alterné durant cette période. Des travaux de nuit, imposés par la SNCF, auront lieu pendant trois semaines, du 9 mai jusqu’au 30 mai, sauf le vendredi, samedi et dimanche.

Pont-Vieux : Rue barrée du 15 août au 1er décembre 2022.

Du Pont-Vieux jusqu’à la rue Labistour (non comprise) : Travaux de mi-septembre au 1er décembre 2022

De la rue Labistour au cours Gabriel Fauré, comprenant la Rue Delcassé : Les travaux commenceront le 16 janvier 2023 jusqu’à avril 2023.

Important : Durant les travaux, les commerce situés cours Irénée Cros, Rue Labistour et Rue Delcassé seront ouverts. Les piétons et les vélos pourront circuler librement dans ces rues.

Le coût total de l’opération est de 1 600 000 € TTC, elle a été financée avec l’aide de plusieurs partenaires.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
2
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Pays Foix-Varilhes