INTERVIEWS 🎙️Le préfet de l’Ariège, Hervé Brabant, et le colonel Laurent Rougès, commandant du groupement départemental de gendarmerie, en présence du Maire Marc Sanchez, ont déambulé dans les rues de Lavelanet mardi 3 février pour rencontrer commerçants et habitants. L’occasion de faire un point sur la sécurité dans le centre-ville.
Hervé Brabant ne cache pas son attachement à la sécurisation des centres-villes ariégeois. « Je viens rencontrer les commerçants et les habitants, comme je le fais dans d’autres centres-villes« , explique le préfet. L’objectif est clair : s’assurer que la gendarmerie nationale et la police nationale sont bien présentes sur tout le territoire, au contact de la population.
Cette déambulation s’est déroulée dans une excellente ambiance. « Les commerçants sont contents de voir « du bleu » dans la rue, ils sont rassurés par rapport à l’exercice de leur métier« , constate le représentant de l’État, qui se montre satisfait de l’accueil reçu.
Une coordination exemplaire des services
Le colonel Laurent Rougès détaille le dispositif mis en place : « Il y a un travail quotidien avec la gendarmerie et la police municipale, qui travaillent sous l’autorité de la mairie. C’est un travail conjoint avec une communication permanente.«
La brigade territoriale autonome de Lavelanet compte 20 gendarmes qui assurent la sécurité d’une trentaine de communes. « Nous intervenons tous les jours, de jour comme de nuit, le week-end comme en semaine. Les patrouilles sont là en permanence pour intervenir H24« , précise-t-il, rappelant que le numéro 17 reste à disposition de la population en cas de besoin.
Pour le préfet, cette coordination est la clé du succès : « On est efficace si on se coordonne, et c’est le cas. Je mets en avant la qualité du service de la gendarmerie nationale ici à Lavelanet, mais aussi de la police municipale et de la coordination des acteurs. »
Une baisse significative de la délinquance
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis quelques années, Lavelanet enregistre une baisse de la délinquance et du sentiment d’insécurité, un résultat reconnu par les habitants et le maire de la commune.
« L’investissement de la gendarmerie nationale est tout à fait palpable et porteur de résultats« , se félicite Hervé Brabant.
Le colonel Rougès confirme : « Il y a eu un travail de répression et de prévention qui a apporté ses fruits. Ce résultat est palpable, mais il est aussi présent chez les commerçants. Durant notre déambulation, nous avons constaté qu’ils se sentent en sécurité. On est bien à Lavelanet, et c’est ça qu’il faut dire.«
Un bilan positif qui témoigne de l’efficacité de la police de sécurité du quotidien et de la synergie entre les différents acteurs de la sécurité sur le territoire lavelanétien.
Interviews conjointe avec la Dépêche Ariège





