Art et Culture

Des centaines de personnes ont illuminé les rues de Sentein lors de la Sent Joan Beth e Gran

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que s’est déroulée l’édition 2019 de la Sent Joan Beth e Gran, samedi dernier, dans la vallée du Biros à Sentein.

Organisée par les Biroussans, la fête du solstice d’été s’est ouverte par le marché de producteurs locaux et le concert de chants polyphoniques à l’église. Un édifice remarquable qui a fait vibrer la voix des chanteurs et chanteuses.

Le repas a ensuite battu son plein dans une ambiance rythmée par la banda et la batucada. Une succession de spectacles, de danses, de chants et de musiques a alors animée la place du Naut Aran. Intervenants et spectateurs se sont mêlés offrant un moment de partage émouvant.

A la tombée de la nuit, la foule a entamé une déambulation, guidée par les musiciens biroussans, à travers les ruelles du village souvent inconnues. Les habitants avaient éclairés leurs fenêtres pour l’occasion. Chaque groupe a été mis en lumière le temps de quelques morceaux, tout comme les enfants de l’ALAE de Sentein qui ont restitué courageusement leurs travaux de l’année devant des centaines de personnes.

Après un impressionnant spectacle de pyrotechnie à la lueur des flambeaux, l’embrasement du traditionnel feu est enfin arrivé. S’en est suivi un magnifique lâcher de lanternes par un public venu en nombre, pour le plus grand plaisir des bénévoles qui ont préparé cet évènement avec dévotion.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top