Ariège sorties

L’été en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

Dès le 8 juillet, et jusqu’à fin août, vous avez rendez-vous avec l’histoire en Pyrénées Cathares, tous les lundis et mercredis. 

Le Pays d’art et d’histoire vous entraîne au cœur de nos villages, à la rencontre de tous les patrimoines du territoire. Dans le cadre des visites « classiques » vous pourrez déambuler dans le village historique de Raymond de Péreille, parcourir la période mérovingienne sur la nécropole de Tabariane à Teilhet, flâner autour du village de Dun, découvrir le décor de stuc classé du château de Gargas à Viviès, ou le décor peint de la chapelle Notre-Dame du Val d’Amour de Bélesta. Mais, le Pays d’art et d’histoire vous propose aussi de découvrir le patrimoine de façon « décalée » dans les cascades de Roquefort, en musique sur Montbel ou Sainte-Foi, ou sous forme de pauses patrimoine dans les villages lors du festival MIMA. Enfin, la valorisation de l’histoire industrielle reste une priorité et sera abordée au cours d’une balade aux Monts d’Olmes et autour de l’étang de Moulzoune. 

Le premier rendez-vous de l’été aura lieu à Péreille, lundi 8 juillet à 14h30, vous aurez alors l’occasion de rentrer dans l’église pour y découvrir les peintures du chœur.

Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous y attend pour évoquer ce site qui a abrité Raimond de Péreille, un des défenseurs de Montségur. La balade sera l’occasion d’évoquer l’histoire du catharisme, à travers ceux qui en ont été les acteurs, mais également de pénétrer dans l’église pour y admirer ses peintures du XVIIesiècle. Le rendez-vous est à Péreille d’en bas, devant l’église à 14h30, et le tarif est de trois euros. Il est conseillé de prévoir de bonnes chaussures. 

Le mercredi 10 juillet, changement de site et de décor ! Le Pays d’art et d’histoire vous entraine à la découverte de l’histoire de la station des Monts d’Olmes et de sa biodiversité. 

Une balade sur la journée qui vous est proposée à travers le domaine. Aux côtés de l’éleveur Alain Rivière, vous emprunterez le télésiège puis parcourrez les chemins qui traversent les pistes à la découverte de la faune et de la flore locales et des pratiques pastorales (vache limousine et cheval de Mérens en tête). Profitant du large panorama qu’offre le parcours, le Pays d’art et d’histoire reviendra parallèlement sur l’histoire et l’architecture d’une station en pleine réinvention, dont le destin est lié à celui de la tradition textile du bassin lavelanétien.

A midi, un déjeuner concocté à partir de produits locaux vous sera proposé sur les rives du lac de Fagebelle.

Vous connaissez le stuc ? Dans le cadre de sa programmation estivale, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous invite lundi 15 juillet à découvrir ce matériau et tout un décorde style baroque français, qui a été réalisé au XVIIe siècle pour le château de Gargas à Viviès. Extrêmement  bien conservé, ce décor est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1998. Ce château privé ouvre ses portes aux visiteurs en saison pour des expositions, mais plus rarement pour la visite des pièces de réception à l’étage du bâtiment. En compagnie de Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous allez pénétrer dans 3 salles, pour y observer les ensembles de gypseries qui ornent les cheminées et dessus de porte. 

Tous les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire sont dans le programme de l’été, disponible dans les Offices de Tourisme.  

Pour tous renseignements et réservations, contactez le Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03 

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top