Santé

COVID-19 : Les premiers tests de dépistage “PCR en temps réel” produits en Ariège.

Destinés aux laboratoires de biologie moléculaire des hôpitaux, les premiers tests de dépistage “PCR en temps réel” du Coronavirus nommés ARGENE® SARS-COV-2 R-GENE® sont produits en Ariège

L’entreprise BioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, installée à Verniolle, annonce le lancement à venir de 3 tests visant à répondre à l’épidémiede COVID-19* et à satisfaire les différents besoins des cliniciens et des autorités de santé dans la lutte contre cette nouvelle maladie infectieuse.

Le premier de ses trois tests de diagnostic du coronavirus SARS-CoV-2** a été validé cliniquement et sera disponible dès fin mars. Il devrait bénéficier rapidement d’un marquage CE et fera l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence (EUA-Emergency Use Authorization) auprès de la Food and Drug Administration américaine.

Le test SARS-COV-2 R-GENE® est un test qui peut être effectué par tout type de laboratoire utilisant les techniques PCR (technique d’amplification génétique) sur la plupart des plateformes d’extraction et d’amplification d’acides nucléiques présentes sur le marché. Il fournit un résultat en 4 à 5 heures et permet de tester un grand nombre de patients à la fois.

« Face à l’urgence de l’épidémie de COVID-19, bioMérieux s’engage à proposer une solution de diagnostic complète qui réponde aux exigences de performance et de qualité les plus élevées, afin d’aider les cliniciens à lutter efficacement contre cette épidémie », déclare Mark Miller, médecin et Directeur Exécutif, Affaires Médicales de bioMérieux.

Deux autre tests à venir

En parallèle, un nouveau test totalement automatisé, est développé avec le soutien du Département de la Défense américain. Ce test détectera spécifiquement SARS-CoV-2.

BioMérieux développe également une nouvelle version étendue de son panel respiratoire en plus des 21 pathogènes les plus fréquemment responsables d’infections respiratoires qu’il permet déjà de détecter, en environ 45 minutes.

Ces deux tests seront soumis aux autorités réglementaires compétentes aux 2e et 3e trimestres 2020 respectivement, leur lancement aura lieu immédiatement après l’obtention des autorisations de mise sur le marché.

* Nom de la maladie

** Nom du virus

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les tests BIOFIRE® ne sont pas fabriqués en Ariège. – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top