Agriculture

Au drive rural du Soulé, tout est du coin.

Aujourd’hui nous avons voulu donner un coup de chapeau à Christelle Record qui, seule sur son exploitation, a mis en oeuvre le tout premier drive fermier depuis le début de la crise du coronavirus

C’est en 2011, après une carrière d’aide-comptable, que Christelle Record rachète le foncier de la ferme familiale à Baulou, avec l’objectif de faire du veau sous la mère.

Elle part avec un élevage de Limousines et de Brune des Alpes, et en 2012, elle créé son propre potager et organise des cueillettes à la ferme. c’est à cette époque, déjà, que germe l’idée de faire un drive, mais des événements personnels vont l’obliger à mettre cette idée de coté.

Le veau de lait fermier élevé sous la mère se nourrit exclusivement du lait de sa mère et de ses « tantes » ce qui en fait une viande à la chair tendre, blanche, goûteuse et persillée.

C’est l’épidémie COVID-19, le confinement et l’interdiction des marchés qui vont précipiter la mise en place du drive et Christelle organise donc le premier Drive fermier ariégeois suite à la pandémie.

Afin de répondre aux attentes de chacun pour se nourrir convenablement tout en protégeant sa sécurité, sa santé, Christelle a donc l’idée de contacter les producteurs locaux qui pourraient venir porter leurs produits jusqu’à sa ferme, de réceptionner les marchandises et préparer les commandes que les clients viendront chercher à la ferme.

Avec l’aide d’amis et de clients, en quelques jours le drive est « quasi » opérationnel et le succès est au rendez-vous avec plus de 200 commandes pour le 1er drive du samedi 4 avril.

« Les deux premières semaines, nous avons beaucoup « bricolé », avec notre enthousiasme et nos faiblesses face au nombre inattendu de commandes » explique Christelle qui a pu compter sur une équipe de bénévoles qui sont venus spontanément pendants des heures garnir des colis, répartir les marchandises, transporter, saisir les commandes, les communiquer aux producteurs, faire vivre le blog…

Puis il y a eu le site : « Un outil fabuleux pour les clients, pour moi, mais aussi une belle vitrine pour tous nos producteurs locaux. Nous avons une chance extraordinaire que Frank se soit intéressé à ce projet fou ! Il y a déjà beaucoup de références dans notre « catalogue »  et cette offre va  s’élargir au fil des semaines car de nombreux producteurs continuent à prendre contact avec moi !  »

Un succès qui ne se dément pas puisque les commandes sont aujourd’hui complètes pour les deux semaines à venir, le site rouvrira le 24 avril pour un livraison le 2 mai.

Pour tout savoir, rendez-vous sur le blog https://monpotager09.blogspot.com/2020/

Et sur la page Facebook : www.facebook.com/xelle.lafermiere.9

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Le Drive du Soulé, reprend du service ! – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top