Haute Ariège

Nouveau confinement : La Haute-Ariège mobilisée

Suite à la décision du Président de la République relative à la mise en œuvre d’un nouveau confinement pour une durée initiale d’un mois, les services de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège (CCHA) se sont de nouveau mobilisés pour répondre aux attentes et aux besoins des populations de la Haute-Ariège.

Continuité des services publics

Les services de la CCHA se sont organisés et adaptés aux nouvelles décisions gouvernementales : tous les services restent ouverts au public et fonctionnent dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur. Plusieurs réunions non essentielles au fonctionnement de la collectivité ont été reportées.

La mise en œuvre du travail à distance et à domicile n’a pu se déployer de manière générale dans la mesure où le système informatique de la CCHA, en pleine reconstruction suite à la cyberattaque intervenue au mois de novembre 2020, n’est pas terminée, en particulier pour les liaisons à distance.

Accueils pour les mineurs de moins de 16 ans

Suite aux annonces dédiées à l’éducation et aux directives transmises par les services de l’État, la Haute-Ariège s’est engagée pour accueillir des mineurs de moins de 16 ans des familles ayant manifesté un besoin de garde pour la 1ère semaine.

En coopération entre la direction Éducation-Enfance-Jeunesse de la CCHA, les services de la Préfecture et de l’Éducation nationale, plusieurs dispositifs d’accueil sont opérationnels depuis le 6 avril 2021 :

  • 3 centres d’accueil de mineurs sont ouverts sur le territoire pour les enfants des écoles maternelles et primairesà Auzat, Ax-les- Thermes et Luzenac. Les horaires d’ouverture habituels sont conservés. Des enseignants volontaires sont présents pour la semaine du 6 au 9 avril 2021 et assurent des cours pendant les temps scolaires. Les Atsem sont également présentes sur chacun des 3 sites. Le protocole a été renforcé avec la prise de température deux fois par jours aussi bien pour les enfants que pour les adultes présents sur chaque site.
  • Les 3 crèches de la Haute-Ariège (Auzat, Ax-les-Thermes, Les Cabannes) accueillent également les enfants de 2 mois à 3 ans, uniquement les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
  • Les assistantes maternelles à domicile ont maintenu leur accueil d’enfants.
  • La restauration collective est assurée dans ces centres d’accueil, dans le respect du protocole sanitaire. Une vigilance renforcée sera de tout même portée au respect des règles de distanciation, en particulier pendant les temps de restauration

Au total, 31 enfants de tout âge sont accueillis sur cette première semaine, dans le cadre fixé par le gouvernement.

Du 10 au 25 avril 2021 y compris pour les adolescents

Dès lundi, et pour 15 jours, les enfants de 3 à 11 ans sont accueillis sur 2 sites priorisant une vie collective de qualité, localisés à Ax-les-Thermes et Luzenac. Ils sont pris en charge de 8 heures à 18 heures par les équipes éducatives de la Communauté de communes. Le site de Luzenac regroupe pour sa part les enfants de la vallée d’Auzat/Val-de-Sos, avec la mise en place d’une navette gratuite.

 S’agissant des enfants de 2 mois à 3 ans, un accueil sera possible dans les crèches de la Haute-Ariège au cas par cas. Les parents devront obligatoirement contacter la direction de l’Éducation pour toute prise ne charge ; soit par téléphone au 05 61 64 40 14, soit par mail à l’adresse suivante, education.enfance.jeunesse@cc-hauteariege.fr

 Toute l’équipe de la direction Éducation est mobilisée et s’adapte une nouvelle fois au contexte sanitaire dans l’objectif d’assurer un accueil de vacances, comme toujours, riche et varié pour les enfants.

Une situation sanitaire maîtrisée dans les Ehpad de Luzenac et de Val-de-Sos

La campagne de vaccination débutée en janvier dernier a été réussie : plus de 95% des résidents et 70% des soignants sont vaccinés sur les deux établissements. Cette situation permet de proposer à nouveau l’ouverture des Ehpad aux visites et aux sorties. Les mesures de protection restent de mise pour continuer à protéger et à assurer un accompagnement personnalisé.

La Communauté de communes de la Haute-Ariège est toujours engagée et investie dans l’effort collectif et solidaire pour aider nos populations à passer le cap de cette situation exceptionnelle.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.