Emploi et Formation

Six jeunes volontaires en service civique recrutés par le SDIS de l’Ariège

En 2021, une convention de partenariat a été conclue entre le Département et le SDIS de l’Ariège pour la création de 10 contrats de service civique d’une durée de 12 mois. Six jeunes Ariégeois âgés de 18 à 25 ans en difficultés d’insertion civique et professionnelle ont été recrutés dans ce cadre au cours des dernières semaines

Afin d’accompagner ces jeunes en difficultés à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle, le Conseil Départemental propose donc plusieurs dispositifs comme les contrats jeunes ou encore l’accès à des missions de service civique.

Un partenariat avec le SDIS

Cette initiative départementale, engagée à la fin de l’année 2021, a rejoint les objectifs de l’Etat sur les services civiques et leur dynamisation impulsée récemment par le « Plan 10 000 Jeunes » mis en place pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Une action prioritaire a été engagée sur les dispositifs d’insertion professionnelle des 18-25 ans et dont l’objectif était de proposer plus de 7 000 nouvelles offres, qu’il s’agisse de stages, d’apprentissages ou de services civiques. Le Département a donc sollicité le SDIS en tant qu’opérateur de cette action à travers son dispositif spécifique de formation à la protection civile, à la formation de sapeurs-pompiers volontaires, et son agrément d’organisme d’accueil de service civique.

Un tuteur désigné par le SDIS accompagnera le volontaire tout au long de sa mission. Les tuteurs sont des personnes volontaires : sous-officiers SPP ou des personnels de la direction du SDIS. Le prescripteur poursuivra l’accompagnement du jeune durant son service civique et pourra être sollicité par le SDIS pour toute question relative à la situation du jeune ainsi que pour la mise en œuvre de formations complémentaires (notamment celles qui ne sont pas dispensées par le SDIS) en adéquation avec les projets et les choix du jeune : permis de conduire, BAFA, etc.

Le SDIS permet aux jeunes de passer ces formations complémentaires durant le service civique. A l’issue de la mission de service civique, le SDIS s’est engagé à entrer en contact avec le prescripteur afin de faire le point sur la situation du jeune et à orienter ce dernier vers le prescripteur ou tout autre interlocuteur en charge de l’insertion en Ariège, au plus près des besoins du jeune.

Ce mercredi 9 mars, quatre de ces jeunes recrues : Clémence CARSALADE, Krystel CLEACH, Ibrahim BALDE et Axel AUTHIE, ainsi que le Colonel Hors Classe Fabien Didier, ont été accueillis par Madame la Préfète de l’Ariège, Madame la Présidente du Département de l’Ariège et Monsieur NAUDY Président du SDIS dans les salons de l’Hôtel du Département, pour la remise des Certificats de Prévention et Secours Civique de Niveau 1 (PSC1) aux jeunes volontaires

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Emploi et Formation