HISTOIRE ET PATRIMOINEPatrimoineUNE

Saint-Lizier : Aménagement de la résidence de tourisme du Palais des Evêques

Ce lundi 8 août, la Présidente du Conseil Départemental accompagnée des élus locaux et Départementaux était en visite à la résidence de Tourisme du Palais des Evêques de Saint-Lizier pour y découvrir les derniers aménagements, notamment extérieurs.

Accueillis par la famille Bournais, fondateur du groupe “Terres de France” et exploitant de la résidence jusqu’en 2029, les personnalités présentes ont pu effectuer une visite grandeur nature et contempler la beauté du site.

Aujourd’hui, elle est occupée à 60% de sa capacité, ce qui représente environ 4500 nuitées et 15000 vacanciers, majoritairement Français sur une période d’ouverture comprise entre avril et novembre.

Azinat.com était présent et nous avons pu interviewer Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège ainsi que Pierre Bournais, Directeur Général de Terres de France.

Le Palais des Evêques de Saint-Lizier, un ensemble remarquable

Le Palais des Evêques est un ensemble de bâtiments historiques et remarquables situé sur la commune de Saint-Lizier. Partie intégrante du patrimoine ariégeois, depuis 2007, des travaux d’aménagement sont en cours afin d’y réaliser une résidence de tourisme.

Faire du palais des Evêques un pôle touristique 

Les baux de la résidence de tourisme du Palais des Evêques de Saint-Lizier ont été repris par le Conseil Départemental de l’Ariège en novembre 2020.

Cette reprise a permis de lancer les travaux finaux du projet, au terme desquels 81 appartements équipés seront réalisés. L’objectif est d’apporter une offre d’hébergement et de service de qualité, en adéquation avec ce lieu unique.

Cette résidence a vocation à devenir un pôle touristique, en apportant une nouvelle capacité hôtelière et en proposant des séminaires et des stages sportifs.

Pour mener à bien ce projet, le Département a confié l’exploitation de la résidence à la société Terres de France pour 9 ans à compter du 24 novembre 2020.

Un plan quadriennal des travaux 

Afin d’optimiser le potentiel du Palais des Evêques, un programme de travaux sur 4 ans a été défini en janvier 2020 et initié afin de permettre un démarrage de l’activité touristique dès le mois de juin 2021.

En 2021, les bâtiments B, C, D et E soit 56 logements de type studio ou duplex ont été remis en exploitation.

En 2022, les actions portent sur l’aménagement paysager, de voirie, des espaces extérieurs, la mise en valeurs des bâtiments grâce à un éclairage nocturne et la réfection des anciennes menuiseries bois des bâtiments B et C.

Ces actions offriront un rendu harmonieux pour ce site classé. Une partie des ces travaux a déjà été réalisée. Le reste sera exécuté après la saison estivale, de septembre à décembre 2022.

D’autres travaux sont prévus pour les deux années à venir. En 2023 le bâtiment F sera restauré afin de réaliser 14 logements, un local poubelle, un local vélo et un espace balnéo comprenant piscine, sauna et hammam.

Ces travaux sur le bâti de la partie historique du Palais des Evêques seront particulièrement minutieux et qualitatifs afin de préserver les décors classés et protégés au titre des monuments historiques, comme la cage d’escalier et sa rampe en fer forgé ou le Grand Salon avec sa cheminée monumental et son décor. Les logements réalisés dans ce bâtiment seront les plus prestigieux du site.

Chiffres clés

  • Réalisation de 81 logements touristiques
  • Réalisation de 2 salles de séminaire
  • Budget prévisionnel d’investissement du Département de 3,9 millions d’euros
  • Fin des travaux prévue en 2024

Plus de renseignements : www.domainedupalais.com

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:HISTOIRE ET PATRIMOINE