Agriculture

David Eychenne et la Conf’ en campagne

La Confédération Paysanne Ariège est en campagne depuis de nombreuses semaine avec des rassemblements dans des salles publiques mais aussi des débats sur des exploitations agricoles. Elle milite pour une agriculture paysanne et la défense des travailleurs

Azinat.com TV a reçu le co-porte parole de la confédération paysanne en Ariège David Eychenne, objectif ; clarifier la position de « la Conf' » en matière d’agriculture paysanne et de défense des travailleurs.

Souvent identifié comme un syndicat « écolo » , la confédération paysanne n’est pas spécifiquement positionnée sur ce débat. Ni sur le bataille des grands contre les petits, mais défend une vision de l’agriculture paysanne. Dans ce contexte sa mobilisation sur des aides « justes » reste permanent et son mouvement en faveur des circuits courts, de la consommation et la transformation locale donne tout sa cohérence au slogan qui l’anime « Produire pour vivre ».

Elle n’oublie pas pour autant d’avoir un oeil sur les évolutions de l’agriculture raisonnée et l’utilisation limitée de pesticides comme le Glyphosate, même si elle reconnait que l’agriculture est dans un système et qu’il faudra l’aider à en sortir.

Le sujet des prédations n’a pas été abordé mais il est aussi un sujet sensible sur lequel la Conf’ s’est aussi positionnée et se positionne régulièrement. La Conf est pour une agriculture de « contact », d’hommes et de femmes qui vivent sur les territoires.

Dans ce prolongement et pour clôturer la campagne aux élections à la chambre qui se dérouleront du 14 au 30 janvier, David Eychenne invite tous les agriculteurs à venir débattre et comprendre le sens de sa mobilisation le 11 janvier avec au programme en sus de la venue de Laurent Pinatel représentant national

14h VISITE DE FERME à Saint Quirc (09700) chez Alex FRANC – lieu-dit Vernou (Production de fruits, légumes et céréales – Marché à la ferme)

16h30 VISITE DE FERME au Mas d’Azil (09290) chez Vincent DULAC – lieu-dit Lasserre (Elevage bovins race gasconne, engraissement à la ferme)

 A partir de 19h30 à Cadarcet grande soirée débat à la salle municipale avec notamment Laurent Pinatel.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top