Toute l'actualitéTransportsUNE

Jeunes d’Ariège : candidatez pour voyager gratuitement en train LiO !

Le 8 février dernier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie, ont annoncé l’expérimentation de la gratuité des trains régionaux liO pour les jeunes âgés de 18 à 26 ans : « + = 0 ». Avant une généralisation de la mesure envisagée pour le mois de septembre 2021, 2 000 jeunes représentant l’ensemble des territoires de l’Occitanie sont désormais invités à tester le dispositif afin qu’il réponde au mieux à leurs usages. Les candidatures en ligne seront ouvertes à compter de ce lundi 22 février.

 

« Développer l’usage du train par les jeunes, c’est préserver l’avenir de notre planète »

La Région Occitanie propose en effet aux jeunes de 18 à 26 ans utilisant régulièrement les trains régionaux liO, de voyager chaque mois gratuitement. Les 5 premiers allers-retours sont au tarif de 50% et dès le 6ème aller-retour, le voyageur de moins de 26 ans pourra circuler gratuitement sur le réseau pendant le reste du mois. Enfin, dès le 11ème aller-retour, il crédite un « compte mobilité » qui lui permettra d’engranger les trajets qui lui accorderont automatiquement la gratuité le mois suivant. 

+=0

Avant le lancement de la phase expérimentale, la première version du dispositif a été travaillée avec des étudiantes, qui ont ainsi fait part à la Région et SNCF de leurs habitudes de déplacement, de leurs usages et de leurs attentes

  • Pour les 5 premiers allers-retours (ou les 10 premiers trajets du mois) : l’usager jeune bénéficie de la tari cation à – 50% sans autre engagement nécessaire de sa part ;
  • Du 6ème au 10ème allers-retours (ou du 11ème au 20ème trajet du mois) : l’usager voyage gratuitement ;
  • A partir du 11ème aller-retour et jusqu’au 15ème (du 21ème au 30ème trajet) : son « compte mobilité » est crédité progressivement de ses 10 premiers trajets (pour le mois suivant) lui permettant ainsi de voyager gratuitement d’un mois sur l’autre.

« Aujourd’hui, l’urgence climatique nous impose de revoir nos modes de vie, notamment nos modes de déplacement. S’adresser aux jeunes, c’est leur permettre de prendre très tôt la bonne habitude. Ils sont mobilisés, conscients des enjeux, c’est eux qui construiront le monde de demain. Et ce n’est pas une gratuité sans contrepartie, c’est une gratuité co-construite qui est proposée à tous les voyageurs de 18 à 26 ans : ils s’engagent à prendre le train très régulièrement. », a déclaré Carole Delga présidente de la Région Occitanie.

Afin d’affiner le dispositif et d’optimiser sa mise en place, la Région et SNCF font appel à 2 000 jeunes de 18 à 26 ans pour constituer un panel qui expérimentera ce principe de gratuité à partir du 1er avril 2021 jusqu’au 31 août, pour une généralisation, si l’offre est concluante, à compter du 1er septembre 2021.

Une simple application sera à télécharger, qui permettra au voyageur de s’identifier et de signaler sa montée et sa descente du train. Cela permettra de comptabiliser ses trajets dans son « compte mobilité » et d’octroyer la gratuité des trajet

Candidatez dès lundi 22, 2000 jeunes candidats seront retenus

Chaque candidat sera invité à remplir une mini-enquête de mobilité. Un tirage au sort sera ensuite réalisé pour composer un panel représentatif de la région.

Les candidatures seront ouvertes à compter du lundi 22 février sur le site internet : www.ter.sncf.com/occitanie

La mesure expliquée en vidéo sur : https://youtu.be/ENzTslbqmgk

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Silly
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Toute l'actualité