AgricultureToute l'actualitéUNE

L’Ariège au Salon International de l’Agriculture : édition 2022 “Les retrouvailles”

Vin, fromages, charcuterie, confitures mais aussi bérets, savon, lainages… venus tout droit des montagnes ariégeoises, ce sont 18 ambassadeurs de l’Ariège qui se sont succédés sur le stand départemental “Libre comme l’Air”.

Cette année encore, à l’invitation Conseil Départemental, nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de quelques uns de ces producteurs et artisans.

Interviews, dégustations, balade dans le hall des chevaux pour voir les Mérens et les Castillonnais, puis la ferme avec ses cochons, chèvres et brebis et vaches gasconnes

C’est la sixième année consécutive, que le Département de l’Ariège est présent au Salon International de l’Agriculture de Paris. Cette année encore, les exposants ariégeois, habitués ou nouveaux, ont pu dévoiler leurs produits !

Pendant 8 jours, les producteurs se sont succédés  pour faire découvrir aux visiteurs une grande variété de spécialités autour de 4 différents pôles : gourmandises & plats chauds, artisanat, épicerie fine et territoire.

Ce fût également l’occasion de faire découvrir la nouvelle marque territoriale Nòu qui a pour vocation de valoriser le savoir-faire des producteurs et l’artisanat de territoire riche et attractif.

Qui veut gagner des Mammouths ?

Cette année encore l’Ariège continue de surprendre avec la distribution de « Fortune Cookies » ariégeois !

En effet, le département avait prévu de nombreuses surprises et notamment la distribution de quelques 50 000 « Fortune Cookies » servis avec le café sur l’ensemble des points de restauration du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Dans chacun de ces biscuits, une invitation à rejoindre l’ambassade ariégeoise sur son stand pour y gagner des « mammouths » et découvrir ses spécialités locales et produits artisanaux.

1 Mammouth = 2 €. Pour dépenser cette monnaie locale spécialement créée pour la durée du Salon, il suffisait de se rendre sur l’un des stands producteurs sur l’espace ariégeois pour se régaler des délices typiques de notre département.

Cette initiative, organisée en partenariat avec la société Kiss and Fly, a permis à l’Ariège de rayonner au- delà de ses stands pendant toute la durée du Salon.

Les temps forts du Salon 

Bernard Jougla est désormais le Maitre Confiturier le plus titré de France. Avec 3 nouvelles médailles au Concours Général Agricole (La Marmelade d’orange amère – OR, La confiture de fraises – OR, La confiture extra de fraises – BRONZE) il est désormais détenteur de 37 médailles, un record en France dans la catégorie confiture et crèmes.

3 autres médailles obtenues au Concours Général Agricole 2022 :

  • 1 médaille d’or pour les jambons André Cazaux
  • 2 médailles de bronze pour le saucisson et pâté Commenges et Fils

Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle, a succombé à une pause gourmande au cœur de l’Espace de l’Ariège. Accueillie par la Présidente du Département Christine Téqui et le Sénateur de l’Ariège Jean-Jacques Michau, la Maire de Paris a dégusté quelques-unes des spécialités ariégeoises présentées durant cette semaine parisienne. Une heure durant, ils ont également évoqué quelques dossiers liés à la ruralité et à son avenir.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
3
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Agriculture